
Les effets du Reiki sur la douleur et l’anxiété
Le Reiki est une discipline dont les propriétés thérapeutiques sont de plus en plus étudiées par les scientifiques et médecins, notamment en milieu hospitalier. En effet le terme « Reiki » recherché sur Pubmed, la base de donnée des études scientifiques par excellence, donne accès à plus de 3000 publications à la fin de l’année 2020.
Retransmis au Japon par Mikao Usui vers 1922, le Reiki est une discipline spirituelle. Le terme « Reiki » vient des mots Rei (- le cœur) et Ki (ou Chi – l’énergie), littéralement « l’énergie du cœur ».
Un soin de Reiki classique dure de 30 à 90 minutes environ. Idéalement, la personne recevant le soin est confortablement installée habillée, le plus souvent sur une table de massage. Le praticien procède alors à série d’appositions des mains sur différentes parties du corps.
Cette publication est une bibliographie des essais cliniques randomisées effectués après les années 2000 et permettant de quantifier, par des méthodes statistiques, les bienfaits de cette discipline sur la douleur et l’anxiété.
7 publications ont été retenues pour leur pertinence : 4 d’entre elles se sont penchées sur les patients souffrant de cancer, une sur des patients ayants subis une opération et les deux dernières sur des personnes âgées.
L’outil statistique utilisé, le d de Cohen, permet d’obtenir une valeur chiffrée de l’effet testé par rapport à un témoin. Un d=0.2 correspondant à un effet faible, d=0.5 à un effet moyen et d=0.8 à un effet fort.
Les résultats obtenus lors de ces différentes études allaient de d=0.24 pour la diminution de l’anxiété chez des femmes après opération d’un cancer du sein (soit faible mais existant), à d=2.08 ou même d=4.5 pour la réduction des douleurs chez les personnes âgées
Dans tous les cas étudiés, le soin a eu une incidence positive significative, ce qui encouragera certainement les essais de ce type à être réalisés à encore plus grande échelle.
Et petit bonus, on trouve dans cette publication une synthèse des découvertes sur les mécanismes d’actions potentiels de ce type de soin, encore mal compris, mais qui continuent d’être étudiés et pourraient trouver leurs explications (scientifiques) au sein de la mécanique quantique.